• Quelques lectrices de Lire sous les Halles ont eu l'immense plaisir de présenter le 22ème concours de nouvelles aux collégiens et aux lycéens de la Cité scolaire Maurice Genevoix de Decize.

    Lecture de nouvelles dans les établissements scolaires

    En partenariat avec les professeurs de français et les documentalistes, 10 séances de lecture ont été organisées avec les élèves de 4ème et de seconde.

    Comme chaque année, ces échanges autour de la nouvelle furent un réel bonheur en compagnie d'élèves attentifs dans une ambiance bon enfant. Les élèves de Monsieur Leblanc ont participé en lisant avec talent des textes à la fois drôles et émouvants.


    votre commentaire
  • Vous avez attendu ? Vous êtes récompensés !

    Découvrez le thème du 22ème Concours de Nouvelles amateurs 2017/2018 : "Eclats de rires "

    22ème Concours de Nouvelles 2017/2018

     

    Vous êtes inspiré ? Ça tombe bien, ce concours est ouvert à tous : Adultes, Lycéens, Collégiens. Pour tout savoir et participer, lisez les 13 articles du règlement ci-dessous, que vous pouvez télécharger en cliquant ICI. 

    Attention : Nouveauté à partir de cette année. Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription directement sur ce blog en cliquant ICI ou bien sous le règlement après en avoir pris connaissance.

    Cette fiche est à remplir, à signer et à joindre obligatoirement à votre nouvelle.

    Règlement du 22ème Concours de Nouvelles 2017/2018

    Cette fiche d'inscription peut aussi se télécharger en cliquant ICI. Ne pas oublier de la remplir, la signer et la renvoyer impérativement avec votre nouvelle.

    fiche d'inscription du 22ème Concours de Nouvelles 2017/2018


    votre commentaire
  • Dans le cadre de Festi'rues organisé par le Centre Socio-Culturel de Decize, Lire sous Les Halles a offert son

    "Jardin des Mots" sous les voûtes de la salle Olga Olby.

    Le public

     

    VéroniqueEn présence d'un public conquis, Anne Marie, Claire, Gisèle, Marie Thérèse et Véronique ont lu des textes et des poèmes variés, tandis que Dominique au piano nous promenait en chantant dans des jardins extraordinaires de Charles Trenet en passant pas le petit jardin de Jacques Dutronc pour rester auprès de l'arbre de Georges Brassens.

    Les moments poétiques et joyeux de Lire Sous les Halles

     

     

    Charles Baudelaire, Alphonse de Lamartine, Jean de La Fontaine, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Anna de Noailles, Paul Fort, Raymond Queneau, Boris Vian, Robert Desnos et François Salmon, lauréat 2016 de notre prix Littér'Halles, ont accompagné notre balade au milieu des jardins et des prés.

    Cueillant ça et là des roses, des pensées, des coquelicots, du jasmin, des pissenlits ou encore des chardons, le parfum des simples a enveloppé nos poèmes de la suave beautéMarie Thérèse de la nature immortelle bercée par le chant des ruisseaux.

    Même le petit brin d'herbe soupire d'aise sous la caresse du vent et les alouettes annoncent l'arrivée du printemps. Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir et voici venue la fin de la balade.

    Anne Marie

     

     

     

    Les moments poétiques et joyeux de Lire Sous les Halles

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici la surprise que nous vous avions promise !

    Le mot de la Présidente Annie Schwing

    Imaginez des rencontres aléatoires entre de nouveaux talents et des virtuoses confirmés, des rendez-vous inattendus entre les éditeurs et les auteurs, des échanges passionnés entre des auteurs et des lecteurs conquis, le tout sous la bannière de l'humour !

    C'est l'ambition des journées Littér'Halles 2018 à Decize conçues en partenariat avec l'Académie des Amis d'Alphonse Allais.

    Samedi 5 mai 2018 : Le Prix René de Obaldia de la forme courte sera remis pour la 1ère fois en présence du Doyen de l'Académie Française qui vient de fêter ses 99 ans.

    Dimanche 6 mai 2018 : Le Salon de la nouvelle et des formes courtes s'ouvrira sur le prix Littér'Halles.

    Ces deux manifestations auront pour Président d'Honneur

    Monsieur Alain Rey.

     

    René de Obaldia et Alain Rey

     Voici les premières informations :

    Le comité de lecture sera composé de 8 membres, 8 ouvrages seront sélectionnés parmi les succès de librairie de l'année 2017.

    La lecture se fera entre décembre 2017et mars 2018 avec réunion du jury mi-avril 2018 au plus tard.

    Composition du jury :

    Président Xavier JAILLARD Chancelier de l'Académie Alphonse Allais

    2 membres présentés par l'Académie Alphonse Allais

    5 membres présentés par l'association Lire Sous Les Halles.

    Toutes les modalités de cette remise du prix René de Obaldia ne sont pas encore définitivement cadrées. Pour suivre l'évolution de notre projet, vous êtes invités à revenir régulièrement visiter notre blog.

     

       ******************************************

    Le salon Littér'Halles 2018 se tiendra à Decize le Dimanche 6 Mai 2018 et le thème sera : L'HUMOUR

    Les 100 lecteurs des 12 Comités de lecture de Decize et les environs ont repris du service et se lancent à nouveau avec délectation dans la lecture des 27 recueils de nouvelles envoyés par les Editeurs.

    Cette première étape permettra de sélectionner, comme chaque année, 7 ouvrages parmi la liste ci-dessous. La tâche est rude, mais l'enthousiasme est au rendez-vous !

    Liste des auteurs salon 2018


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires