• Le Salon de la Nouvelle Littér'Halles 2014 ouvrira ses portes dimanche 18 mai 2014Que du bonheur avec cette belle réussite mariant la littérature, l'écriture, l'amitié et les échanges.

    Environ 300 personnes ont visité le Salon Littér'Halles 2014, tout au long de ce dimanche 18 mai 2014.

    Dès 10 heures, les visiteurs ont découvert l'exposition photos de la Fondation Gilles Caron, photographe de guerre disparu au Cambodge en 1970.

     Salon Littér'Halles 2014 : une très belle réussite !Sa fille Marjolaine Bachelot-Caron et son mari Louis Bachelot ont réuni une grande partie des photos de Gilles Caron dans de magnifiques ouvrages. 

    Ils perpétuent ainsi la mémoire de ce grand photographe en ravivant nos souvenirs d'une époque marquée par les guerres, la famine, la mort mais aussi par de fugaces moments de beauté, de joie et de bonheur.

    Puis au détour des allées, les amateurs de lecture ont rencontré les éditeurs et les auteurs, pour des dédicaces et des discussions autour de leurs livres.

    Les auteurs présents : Sandra Amani, Michel Baglin, Stéphane Beau, Francis Belliard, Franck Courtés, Patrick Da Silva, Dominique Drouin, DUF, Corinne Gatel-Chol, Roger Judenne, Menerahn, Stéphane Monnot, Catherine Montiel-Font, André Vallet, Pierre Volut.

    Les éditeurs présents : Antidata, Le Bruit des autres, Le Chemin de fer, CPE, D'un Noir Si Bleu, Durand-Peyroles, In texto, Moire, Rhubarbe, La Cabane aux mots, Petit Pavé.

    Les rencontres, les discussions passionnées avec les écrivains et les éditeurs venus des quatre coins de la France, ont émaillé cette journée riche d'amitié, de convivialité et d'échanges.

    A 11 heures, les 7 écrivains finalistes ont pris place sur la scène pour écouter avec émotion la présentation de leurs ouvrages respectifs par les lectrices de Lire sous les Halles.

    Tous ces écrivains ont un réel talent et ce fut un déchirement d'avoir à choisir, mais c'est la règle du jeu !

    Enfin arriva l'instant tant attendu ... et redouté ... de la proclamation du nom du lauréat par Monsieur Lassus, Maire de Decize : 

     Salon Littér'Halles 2014 : une très belle réussite !Stéphane Monnot  Salon Littér'Halles 2014 : une très belle réussite !

    pour Noche Triste

      Chez Antidata

      Vous aimeriez le lire et vous avez bien raison ! Rien de plus facile, ce livre est en vente à la Maison de la Presse à Decize et à la librairie du Faubourg d'Allier, à Decize. Vous pourrez aussi vous procurer tous les autres livres de la sélection.

     

    SAM_3059

    Comme un passage de témoin, Stéphane Monnot a reçu le bois flotté de la part de Patrick Da Silva lauréat 2013 qui l'avait lui-même reçu des mains de Lunatik, lauréate 2012.

    Belle tradition originale au pays des Flotteurs de bois pour un salon de la Nouvelle unique dans la Nièvre !

     Salon Littér'Halles 2014 : une très belle réussite !

     

    Puis, lorsque sonnèrent 17 heures, un public nombreux se pressa devant l'estrade pour la remise des prix aux écrivains amateurs répartis en trois catégories : collégiens, lycéens, adultes.

    Cette année, le thème était : "J'ai voulu voir ..." inspiré par le livre du même nom de Gilles Caron. Et nos écrivains amateurs ont été, eux aussi, très inspirés par ce thème, à en juger par le bon cru de ce concours.

    Sous le présidence de Claire Kohler, entourée de Monsieur Lassus Maire de Decize, de Monsieur Roger Loctor Maire adjoint chargé de la culture, de Monsieur le Proviseur du Lycée Maurice Genevoix et des adhérents de Lire sous les Halles, les lauréats furent récompensés pour leur talent et leur amour de l'écriture.

    Amour, tendresse, amitié, trahison, humour, angoisse, récits fantastiques et tranches de vie chargées d'émotion, tous les ingrédients étaient réunis pour capter l'attention des lecteurs. Les choix ont été quelquefois difficiles mais voici le classement :

    Dans la catégorie Collégiens :

    1er prix : Julie Landomer (Collège Edmond Rostand La Machine) avec "Une île, un rêve, une vie" Salon Littér'Halles 2014 : une très belle réussite !

    2ème prix : Valentin Janez (Collège Edmond Rostand La Machine) avec "La prophétie de la Bible"

     Salon Littér'Halles 2014 : une très belle réussite !3ème prix : Manon Duvernay (Collège Maurice Genevoix Decize) avec "Voyager"

     

     

    Dans la catégorie Lycéens :

    1er prix : Elise Iandiorio (Lycée Maurice Genevoix Decize) avec "Fantomatique rumeur"

    2ème prix : Lucie Bridou (Lycée Alain Colas Nevers) avec "Amour perdu"

    3ème prix : Emilien Leblanc (Lycée Maurice Genevoix Decize) avec "Le Prisonnier"

     

    Dans la catégorie Adultes :

    1er prix : Véronique Blandin (Decize) avec "La veille de Baba Marta"

    2ème prix : Amélie Louis (Saint Léger des Vignes) avec "Tout le bonheur du monde"

    3ème prix : André Roux (Paris) avec "Jeux interdits"

     

    Coup de coeur de Lire sous les Halles :

    Collégiens : Manon Duvernay (Collège Maurice Genevoix Decize) avec "Voyager"

    Lycéens : Bastien Bourillot (Lycée Maurice Genevoix Decize) avec "La mort a un humour glacial"

    Adultes : Guy Vielfault (Croissy Beaubourg) avec "Padré"

     

    Coup de coeur des libraires :

    Maison de la Presse de Decize : Lucie Bridou (Lycée Alain Colas Nevers) avec "Amour perdu"

    Librairie du Faubourg d'Allier :Véronique Blandin (Decize) avec "La veille de Baba Marta"

     

    Prix spécial Michel Rasera :

    Collégiens : Théo Boulé (Lycée de Semur en Auxois) avec "Elle voulait voir les rats"

    Lycéens : Camille Martin (Lycée Maurice Genevoix) avec "L'amour fraternel"

     Salon Littér'Halles 2014 : une très belle réussite !

     

    Cette moisson de textes originaux et bien écrits apporte la preuve que les jeunes écrivent, aiment la lecture et l'écriture, mettant à mal cette idée que les jeunes se désintéressent de la littérature.

    Après l'immense succès de ce Salon 2014, nous allons préparer le Salon 2015, puisque les appels aux éditeurs sont déjà en marche et que les lectrices et les lecteurs des Comités se préparent à se délecter des Nouvelles qui ne manqueront pas de prendre le chemin de notre cher département.

    Annonce :

    Toutes les nouvelles amateurs ci-dessus désignées sont réunies dans une brochure 2014, disponible sur demande au prix de 8 euros + 3,50 euros de frais d'envoi.

                             Pour la recevoir, envoyez un courrier à : 

    Gisèle Kaczmarek - 2 rue des Massonnats - 58300 Toury Lurcy

    en précisant votre adresse postale et accompagné d'un chèque de 11,50 euros libellé à l'ordre de Lire sous les Halles. 

     

     


    votre commentaire
  • Le Salon de la Nouvelle Littér'Halles 2014 ouvrira ses portes dimanche 18 mai 2014Salon Littér’Halles 2014 et concours de nouvelles amateurs 2013/2014

     

    Le Salon de la Nouvelle de Decize Littér'Halles 2014, ouvrira ses portes le dimanche 18 mai 2014, à partir de 10 heures à le salle des fêtes Théodore Gérard de Decize.

    Organisé par Lire sous les Halles, en partenariat avec la Ville de Decize et le Lycée Maurice Genevoix, ce salon est consacré à la nouvelle et aux formes d'écriture courte.

    30 invités, auteurs, illustrateurs, éditeurs, associations et libraires proposeront au public leurs ouvrages de nouvelles et de contes.

    Des animations ponctueront le salon :

    - 11 H - Remise du prix Littér’Halles 2014, prix de la Ville de Decize au lauréat choisi parmi les 7 ouvrages sélectionnés par les Comités de lecture :

    ·        La part du diable de Michel Baglin

    ·        Nos gloires secrètes de Tonino Benacquista

    ·        L’arbre à cœur de Stéphane Beau

    ·        Autorisation de pratiquer la course à pied de Frank Courtès

    ·        Au coin du feu de Roger Judenne

    ·        Noche triste de Stéphane Monnot

    ·        La vieille dame qui avait trop dansé de Jean Pierre Richard

    - 12 H  - Animation à l’usage des bons vivants et des médecins par Marc Lagrange, au cours de l’apéritif offert par la Municipalité.

     - 12 H 30 – Interruption du Salon.

     - 14 H –  Réouverture du Salon

    - 14 H – Présentation de l’exposition des photographies de Gilles Caron par Marianne Caron.

    - 17 H  - Remise du prix du 18ème concours d'écriture amateur "Ecrire sous les Halles" dont le thème est "J’ai voulu voir …"

    Et toute la journée :

    -         Rencontre avec les écrivains et les éditeurs.

    -         Exposition des photographies de Gilles Caron.

    -         La présence de l’association Artisans du Monde et de « L’Ecrivin ».

    -         La présence de l’association Le Donjon de Décétia.

    Venez nombreux, le dimanche 18 mai 2014 à Decize, à la rencontre de tous ces passionnés de lecture et d'écriture et repartez avec un livre dédicacé.

     Dernière minute

     

    Notre association "Lire Sous les halles" vient d’être validée pour participer au concours" Trophées des associations" de la fondation EDF.
    Vous pouvez aller à l'adresse ci-dessous en cliquant sur le lien bleu et voter pour notre association pour le prix du public.
    Parlez-en autour de vous pour récolter le maximum de voix.
    Un grand merci pour votre participation.

    http://tropheesfondation.edf.com/associations/lire-sous-les-halles


    votre commentaire
  • Le Salon Littér'Halles 2014 se prépare ! Découvrez les 7 recueils sélectionnés.

     "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
    Jules Renard

     

     A peine les livres 2013 sont-ils rangés dans les bibliothèques, que toute l'équipe de Lire Sous les Halles se replonge avec ferveur dans la lecture des nouveaux recueils de nouvelles.

    Forte de ses 11 comités de lecture composés de plus de 85 lectrices et lecteurs, l'association est repartie pour la préparation du

    Salon Littér'Halles 2014 qui se tiendra

    le dimanche 18 mai 2014

    Et tout le monde lit ... lit ... tous les ouvrages envoyés par les éditeurs et concernant des recueils de nouvelles écrits fin 2012 et début 2013.

    D'ailleurs, la première sélection est faite et 7 livres ont été sélectionnés pour une 2ème lecture afin de désigner le Grand Vainqueur qui recevra le Prix de la Ville de Decize 2014 d'un montant de 700 euros.

    Ah, je vous entends d'ici ... vous aimeriez bien connaître les noms des 7 ouvrages sélectionnés ! Votre attente ne sera pas déçue, car vous pouvez les découvrir ci-dessous :

     

    Titres sélectionnés pour le prix Littér’Halles 2014

    (par ordre alphabétique du nom d'auteur)

    Éditeurs

    Le Salon Littér'Halles 2014 se prépare !

     

    La part du diable 

    Michel Baglin

     

    Le bruit des autres

    Le Salon Littér'Halles 2014 se prépare !

    Nos gloires secrètes 

    Tonino Benacquista

     

    Gallimard

    Le Salon Littér'Halles 2014 se prépare !

     

    L’arbre à cœur   

    Stéphane Beau

     

     

    Durand/Peyroles

    Le Salon Littér'Halles 2014 se prépare !Autorisation de pratiquer la course à pied

    Franck Courtès

     

    Jean-Claude Lattès

    Le Salon Littér'Halles 2014 se prépare !

     

    Au coin du feu 

    Roger Judenne

     

     

    CPE éditions

    Le Salon Littér'Halles 2014 se prépare !

     

    Noche triste 

    Stéphane Monnot 

     

     

    Antidata

    Le Salon Littér'Halles 2014 se prépare !La vieille dame qui avait trop dansé 

    Jean-Pierre Richard 

     

     

    Albin Michel

     

    Et puis, en attendant de connaître le grand finaliste, vous pouvez vous rendre dans votre bibilothèque préférée afin de découvrir les livres des lauréats :

    • Du 1er salon Littér'Halles 2012 :

    Tous crocs dehors de Lunatick

    • Du 2ème Salon Littér'Halles 2013 :

    A la guerre de Patrick Da Silva

    **********************************************************

               Lettre de Jean Noël Leblanc aux Editeurs et aux Auteurs

     

           Invitation au Salon de la Nouvelle

     

            Littér'Halles 2014

     

                              Dimanche 18 mai 2014  à Decize

     

    Nos jurys ont maintenant achevé leurs délibérations et nous sommes en mesure de vous dévoiler le titre des sept ouvrages sélectionnés tels que vous avez pu les découvrir ci-dessus.

    Toutes nos félicitations aux auteurs et aux éditeurs dont le nom figure dans cette liste !  

    Si votre recueil n’a pas été retenu pour la sélection finale, sachez tout de même qu’il a été lu et apprécié par nos lecteurs. Un grand merci à vous pour cette compétition amicale dans le cadre du Prix Littér’Halles !

    Ces ouvrages sont dès à présent confiés à notre Grand Jury final, pour relecture et désignation du lauréat du « Prix Littér’Halles 2014 ».

    Le nom de ce lauréat sera révélé le dimanche 18 mai 2014, au cours du salon de la Nouvelle de Decize (en Bourgogne, au sud de Nevers). Ce lauréat devra être présent ce jour-là pour recevoir les 700 euros (récompense du Prix), ou, en cas d'impossibilité, se faire représenter.

    Les trente-deux auteurs sélectionnés au départ de ce "Prix Littér'Halles 2014" sont invités à participer à ce Salon de la Nouvelle (rencontre des lecteurs, dédicace de leurs livres). Pour participation à leurs frais de déplacement, nous proposerons aux auteurs résidant hors Nièvre un forfait-défraiement (50 euros au maximum, en fonction de leur éloignement et du nombre total de participants + hébergement gracieux possible)

     – Les frais de déplacement des sept auteurs de la sélection finale seront intégralement pris en charge.

    En outre, nous offrons une table aux éditeurs qui souhaitent venir présenter les livres de nouvelles de leur catalogue lors de ce Salon.

    Un repas sera offert à midi à tous les invités [repas supplémentaires disponibles sur commande, à régler sur place (12 euros)].

    Pour la bonne organisation du Salon et pour les documents de promotion (sites et blogs Internet, presse...), merci de bien vouloir nous renvoyer dès que possible et avant le 30 décembre 2013, le formulaire d'inscription que vous avez reçu avec cette lettre.

     Dans l'attente de vos "bonnes nouvelles",

    Nous restons à votre disposition.

    Jean-Noël Leblanc

    pour le Prix Littér'Halles 2014 de la ville de Decize

                   Le blog dédié : http://litterhalles2014.canalblog.com

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique